Accueil Cancer Cancer de la thyroïde

Cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde est aujourd’hui en France encore un de ces cancers dont le nombre est malheureusement en constante évolution. Les femmes sont le plus touchées par le cancer de la thyroïde. Le pronostic du cancer de la thyroïde est plutôt. Petite définition brève du cancer de la thyroïde et rappel des chiffres probants concernant ce type de tumeur.

Parmi les cancers féminins dont on parle souvent, le cancer de la thyroïde est celui qui progresse chaque année un peu plus. Malgré tout, le cancer de la thyroïde bénéficie d’un bon pronostic. L’adénocarcinome est la forme la plus fréquente du cancer de la thyroïde, autrement dit, la formation et le développement de cellules cancéreuses à l’intérieur de la glande thyroïde. Pour rappel, la glande thyroïde est sans doute l’une des glandes les plus importantes de notre corps. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la thyroïde, située à l’avant du cou, sécrète des substances qui vont directement dans le sang. Le rôle de la glande thyroïde est primordial, participant à la croissance des jeunes enfants et à l’équilibre du métabolisme et au bon développement de l’organisme chez les adultes. Digestion, fréquence cardiaque, température corporelle, système nerveux, système de reproduction et poids, autant de domaines sur lesquels influent les hormones thyroïdiennes. La thyroïde est par ailleurs le principal organe qui capte l’iode de l’organisme.

Quelques chiffres à propos du cancer de la thyroïde

La thyroïde pèse entre 20 et 30 grammes. En France, ce sont chaque année pas moins de 4000 nouveaux cas de tumeurs de la thyroïde qui sont recensés dont les ¾ chez les femmes. Le cancer de la thyroïde est 2 à 4 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Le cancer de la thyroïde peut toucher une personne entre 25 et 65 ans avec un âge moyen au diagnostic d’environ 50 ans. Ce cancer est en très nette augmentation chaque année en France et plus généralement, dans les pays occidentaux. Près des deux tiers des cancers de la thyroïde sont des cancers papillaires. Le cancer de la thyroïde représente 0,9% des cancers de l’homme et 3,7 % des cancers de la femme, ce qui en fait le 4ème cancer de la femme. Le nombre de décès liés au cancer de la thyroïde sont en régression (près de 400 par an) grâce aux progrès des traitements qui permettent globalement de guérir 80 à 85 % des cas.