Accueil Cancer Cancer de la peau

Cancer de la peau

Qui n’a jamais entendu parler dans son entourage d’un mélanome ? C’est le fameux cancer de la peau, un cancer en recrue d’essence ces dernières années. La faute sans doute à des comportements laxistes l’été. On le sait aujourd’hui, protéger sa peau du soleil, et ce, dès le plus jeune âge, réduit le risque de cancer de la peau. Les symptômes comme les facteurs varient selon les cas, de même que les types de cancers de la peau. Comme pour tout autre cancer, l’importance du dépistage est majeure et permet ensuite d’adapter le traitement anti-cancéreux.

> Dépistage du cancer de la peau

Le cancer de la peau, mélanome
Pour 90% des cas, le cancer de la peau est un carcinome, concerne les personnes âgées de plus de 50 ans et se guérit facilement. En revanche, le mélanome malin est certes plus rare mais en constante progression. Le mélanome est surtout un cancer cutané grave car il métastase, autrement dit, peut se propager dans d’autres régions du corps (rein, poumon, cerveau, os…). Selon certaines études, il semblerait que le cancer de la peau soit souvent la suite d’un précédent cancer localisé ailleurs dans l’organisme. Le mélanome touche davantage les femmes que les hommes (sans doute les plus adeptes au bronzage), environ 60% contre 40% et résulte d’un grain de beauté qui va mal évoluer (changement d’aspect notamment). Un bouton ou une plaie qui a du mal à cicatriser peut se révéler être le signe d’un carcinome. Dans la plupart des cas de cancer de la peau, le soleil devient le principal responsable, d’où ces campagnes de plus en plus nombreuses destinées à sensibiliser les femmes notamment à l’usage de produits solaires.

Quelques chiffres à propos du cancer de la peau
Le saviez-vous, c’est environ 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau chaque année détectés en France. Un chiffre qui fait peur ! On note aussi environ 4000 à 5000 nouveaux cas de mélanomes cancéreux en France chaque année. Selon l’ONU, les cancers de la peau vont doubler entre 2000 et 2015, notamment dans les pays où la population a la peau blanche. 1 personne sur 2 de plus de 65 ans aura un risque d’attraper un cancer de la peau dans les prochaines années.
Environ 1500 personnes meurent chaque année d’un cancer de la peau.

> facteurs de risque du cancer de la peau
> Les symptomes
> Les traitements