Accueil Cancer Cancer de la gorge

Cancer de la gorge

Le cancer de la gorge comme celui de la bouche ou les tumeurs du nez fait partie de la famille des cancers touchant la sphère ORL. Ce type de cancer touche plus fréquemment les hommes de plus de 50 ans. C’est un cancer relativement meurtrier et relativement fréquent. Les symptômes comme les facteurs varient selon les cas, de même que les types de cancers de la gorge. Comme pour tout autre cancer, l’importance du dépistage est majeure et permet ensuite d’adapter le traitement anti-cancéreux.

Le dépistage du cancer de la gorge Il se forme généralement dans le larynx ou dans le pharynx et dans une région qui part de l’arrière du nez au cou. On assiste à la multiplication de cellules anormales qui finissent par former une tumeur maligne. Ce cancer peut se propager ensuite à d’autres organes voisins de la région du larynx, on parle alors de métastases.

 Les symptômes du cancer de la gorge

La gorge étant directement associée à la déglutition, à la voix et à la respiration, un cancer de la gorge va donc affecter ces 3 fonctions. Dans 60% des cas, il se manifeste au niveau du pharynx et est visible au niveau des amygdales. Le pharynx est l’organe qui assure le passage de l’air vers le larynx et celui des aliments vers l’œsophage.

Il peut se développer n’importe où dans le larynx, mais le plus souvent il naît dans la partie où se trouvent les cordes vocales. Les cancers qui se forment sous les cordes vocales sont moins fréquents. Le tabac et l’alcool sont les deux causes principales des cancers de la gorge.

Quelques chiffres à propos du cancer de la gorge Le saviez-vous ? La France compte environ 15 000 nouveaux cas par an, ce qui en fait un des pays au monde où le cancer de la gorge est important. Depuis une trentaine d’années, le cancer de la gorge touche davantage les femmes et a tendance à régresser chez les hommes. Le cancer de la gorge représente 12% des cas de cancers en France. Il touche aussi davantage les fumeurs. Le cancer de la gorge est fatal dans 38% des cas pour les hommes contre 2% pour les femmes. En France, le cancer de la gorge occasionne environ 5000 décès par an.