Quatrième mois de bébé

0
48


Le 4ème mois de ma vie de bébé

Sommeil de bébé à 4 mois
Pas de changement majeur puisque bébé fait ses nuits même s’il peut encore se réveiller occasionnellement la nuit. Il dort de façon différente. Il peut être éveillé 1 à 2 heures le matin et/ou l’après-midi.

Alimentation de bébé à 4 mois

5 tétées par jour d’environ 180 millilitres, c’est la ration quotidienne de bébé. Son biberon, lui, fait environ 210 millilitres. A ce stade, vous pourrez choisir, en accord avec le pédiatre, de commencer la diversification alimentaire. Bébé commence alors à goûter soit aux fruits soit aux légumes. Vous pouvez aller progressivement jusqu’à 100 grammes de purée de légumes ajoutée au biberon ou consommés à part.

Carottes, blanc de poireaux, haricots et épinards peuvent être tolérés dès le départ par bébé, à condition qu’ils soient frais. Pommes, bananes, abricots, poires, autant de fruits à consommer au goûter par exemple, sous forme de compote. Et si bébé est affamé, le médecin pourra vous demander d’ajouter des farines (orge, riz, blé, maïs, froment). L’essentiel est de veiller à ne pas donner trop de sucre au départ à votre enfant pour prévenir l’obésité. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que bébé à 4 mois, commence à avoir des goûts bien définis.


Développement de bébé à 4 mois

Bébé se retourne du ventre sur le dos et prendre appui sur ses avants-bras. Il est toujours plus attentif au monde qui l’entoure et sait émettre de nouveaux cris pour vous dire qu’il est là et bien là ! Beaucoup plus d’acuité visuelle ce mois-ci puisque bébé arrive à distinguer formes et couleurs des objets qu’il a à sa portée.

Croissance de bébé à 4 mois

Bébé prend 800 grammes et 4 centimètres maximum ce mois-ci. Il mesure environ 64 centimètres s’il est un garçon, 62 centimètres, s’il est une fille. La fontanelle commence lentement à se refermer.

Soins de bébé à 4 mois

Bébé bave vraiment beaucoup, même si les premières dents ne sont pas encore là, la gencive peut être très douloureuse. Il existe des gels vendus en pharmacie, bien appréciés des bébés pour soulager leur douleur.

Éveil de bébé à 4 mois

Bébé sait se faire comprendre. Il a maintenant des envies, un objet plus qu’un autre, à vous d’être là pour satisfaire ses attentes. Il aime bien jouer avec ses vêtements, est souvent hilare et apprécie la position assise quand on le tient. Il aime les chatouilles et qu’on lui parle, ne vous en privez pas. Il aime mordre dans les jouets en plastique.

Suivi médical de bébé à 4 mois

Dernière injection du vaccin DT Polio. La visite chez le pédiatre, outre ce vaccin important, permettra de juger du bon développement de votre tout petit, poids, taille, croissance.

Côté pratique

Vous avez sans doute repris le travail et il est très dur pour vous de vivre ce moment de reprise et de séparation. La fatigue est très importante et cela est normal. Faites-vous seconder par le papa mais continuez à vous octroyer des moments avec bébé, il a toujours énormément besoin de sa maman.
A noter que si vous allaitiez, le retour de couches se produit en général à ce stade. Bien sûr, si vous poursuivez votre allaitement, le retour de couches se produit dès la fin de votre allaitement.