Première semaine de grossesse

0
45
premiere semaine de grossesse

premiere semaine de grossesseMa première semaine de grossesse (3ème semaine d’aménorrhée)
C’est parti pour 9 mois de grossesse. Cette première semaine de grossesse est aussi la première semaine de vie pour votre enfant. Elle est donc très symbolique pour vous et le futur papa. La première semaine de grossesse est une prise de conscience de la maternité qui s’annonce.

Mon évolution, mon développement pendant la première semaine de grossesse
Rare sont les femmes qui à ce stade de la grossesse savent qu’elles sont enceintes. Pas de signes avant coureurs comme le retard de règles, sauf peut-être chez certaines femmes, un léger gonflement des seins. L’ovule vient de rencontrer le spermatozoïde, mais ils sont témoins de cette union ! A l’intérieur de votre corps, en revanche, la machine se met en route pour accueillir bébé et donc l’ovule dans un premier temps. La muqueuse de votre utérus se modifie. Il ne pèse alors que 50 grammes.

L’évolution de bébé durant la première semaine
Pour cette première semaine de grossesse, on ne parle pas de bébé mais d’œuf, issu de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Une fois fécondé, cet œuf va commencer à se diviser pour former bientôt une boule de 16 cellules ou morula. Les grosses cellules formeront plus tard l’embryon et les petites cellules, le placenta. Au bout de 7 jours, l’œuf pénètre dans les trompes de Fallope avant de rejoindre l’utérus dans lequel il séjournera 9 mois. C’est ce qu’on appelle la nidation. Mais attention, on peut encore parler réellement d’implantation de l’oeuf. En fin de première semaine de grossesse, l’œuf ne mesure que 0,1 millimètre.

Mes examens / Mes Formalités
Aucun examen ni aucune formalité administrative pour la première semaine de grossesse puisque vous-même ne savez pas encore que vous êtes enceinte. Le mystère plane encore et vous continuez à mener une vie normale sans savoir que vous abritez une vie !

Petits conseils de la première semaine de grossesse
Profitez de la vie, soyez à l’écoute de vos sensations, de votre corps et pourquoi de vos intuitions. A ce stade en tout cas, pas de pronostic possible sur le sexe de bébé ni sur son poids final, il faut attendre encore un peu pour déterminer ces éléments.