Onzième mois de bébé

0
75

Le 11ème mois de ma vie de bébé

Le sommeil de bébé à 11 mois

Bébé conserve ses mêmes base de sommeil : une nuit de 10 heures et deux siestes dans la journée, d’1 heure le matin et de 2 heures l’après-midi.

L’ alimentation de bébé à 11 mois

2 biberons ou 2 tétées par jour auxquels on ajoute 2 repas à la cuillère, tel est le régime quotidien de bébé. Au menu le midi, 200 à 250 grammes de légumes ou féculents et 30 à 50 grammes de viande ou de poisson. Au goûter, bébé a droit à des fruits, en général frais de préférence, et un laitage. Le biscuit peut être ajouté si bébé ne souffre pas encore d’embonpoint !

Le développement de bébé à 11 mois

Bébé tient debout et il marche à condition qu’on lui tienne les mains. Parfois même, il avance tout seul, c’est encore bancal mais on y est presque ! Inutile de forcer un enfant à marche, chacun a son rythme. Il tient désormais assis parfaitement. Sa dextérité est bien développée et il commence progressivement à vous donner des objets.

La croissance de bébé à 11 mois
Uniquement 200 grammes sur la balance ce mois-ci. Le bébé garçon affiche un poids compris entre 8,5 et 12 kilos et le bébé fille, entre 7,5 et 12 kilos. Pour ce qui est de la taille, s’il est une fille, bébé mesure entre 68 et 78 centimètres et s’il est un garçon, entre 70 et 79 centimètres. Le périmètre crânien oscille entre 43 et 48 centimètres. Le nombre de dents moyen est de 6 mais là encore, ce n’est pas une science exacte !

Les soins de bébé à 11 mois

On veille encore à la bonne adéquation entre le poids et la taille, histoire de prévenir les risques d’obésité infantile.

L’ éveil de bébé à 11 mois
Bébé adore imiter les grands, leurs grimaces notamment. Il aime remplir des sacs ou des paniers et les vider de leur contenu puis recommencer. Il aime aussi qu’on le berce avec des comptines.

Le suivi médical de bébé à 11 mois
Attention, n’oubliez pas le troisième rappel du vaccin contre l’hépatite B car il est à faire entre le neuvième et le douzième mois.

Côté pratique

Il arrive fréquemment qu’à 11 mois, bébé commence à refuser de manger en certaines occasions. Pas d’inquiétude, à ce stade, la raison est toujours d’ordre médical : fièvre, otite, rhume, problèmes d’estomac ou simple poussée dentaire. Si bébé saute un repas, ne vous affolez pas, il a des réserves. L’essentiel est qu’il continue à s’hydrater. De même, des laitages peuvent tout à fait remplacer la nourriture pour un laps de temps.

Les premiers pas de bébé
Si vous avez hâte de voir marcher votre progéniture, optez pour un trotteur qui lui assurera autonomie et assurance.
Attention, à cet âge, les risques de chute dans les escaliers sont très fréquents et parfois fatidiques, optez pour des barrières et soyez là quand votre enfant choisit de grimper ses premières marches.