Le 9ème mois de ma vie de bébé

Le sommeil de bébé à 9 mois
Il est de plus en plus réparateur pour bébé. Comme il se dépense davantage en journée, il peut dormir beaucoup plus longtemps la nuit : de 8 heures, il peut passer à 12 heures de sommeil par nuit. C’est normal ! Profitez-en pour récupérer vous aussi !

L’ alimentation de bébé à 9 mois
2 tétées ou 2 biberons (210 à 240 millilitres avec du lait 2ème âge) et 2 repas à la cuillère, bébé conserve le même régime qu’à 8 mois. Les expériences culinaires se poursuivent. Vous pouvez commencer à introduire des légumes au goût prononcé comme le chou-fleur ou le céleri sans oublier les fromages au goût fort que bébé va bien apprécier, si si ! Par contre, bébé a droit à un jaune d’œuf par semaine, pas plus.

Le développement de bébé à 9 mois
Bébé peut s’asseoir tout seul. Il sait boire son biberon tout seul. En plus de ramper, bébé marche désormais à 4 pattes (bien sûr, cette étape n’est pas obligatoire et certains bébés passent directement à la marche).

La croissance de bébé à 9 mois
500 grammes de plus pour bébé ce mois-ci aussi, soit entre 7,5 et 11 kilos si bébé est un garçon et entre 7 & 11 kilos s’il est une fille. Bébé prend encore entre 1 et 2 centimètres, soit une taille comprise entre 66 et 75 centimètres pour une fille et entre 67 et 76 centimètres pour un garçon. Le périmètre crânien lui gagne uniquement 5,5 centimètres ce mois-ci.

Les soins de bébé à 9 mois
Outre le bain et ses différentes étapes, dont vous êtes maintenant une pro, il n’y pas vraiment de soin particulier à apporter au bébé. En cas de doute ou de manifestation d’un quelconque symptôme, consultez votre pédiatre.

L’ éveil de bébé à 9 mois

Bébé continue à raffoler des parties de cache-cache. Il prend aussi un malin plaisir à voir maman ramasser 10 fois ce qu’il jette de sa chaise haute. Il babille toujours autant et certains parents croient même entendre les fameux « papa et maman » tant attendus. Mais, en fait, il faut attendre encore un peu pour que les mots magiques sortent de la bouche de bébé avec ce sens ! Bébé reconnaît son nom, il comprend les ordres et les mises en garde. Il exprime aussi sa satisfaction devant un plat qu’il aime. Enfin, toujours dans la crise du 8ème mois, bébé déteste que vous l’abandonniez, même pour prendre le courrier, prenez votre mal en patience, ça va passer ! Bébé met tout à la bouche, veillez à lui donner des peluches ou des objets aux normes.

Le  suivi médical de bébé à 9 mois

Ayez une attention particulière pour le nez de votre bébé. Privilégiez un nettoyage quotidien à base de sérum physiologique ou d’un fluidifiant, souvent à base d’eau de mer, pour anticiper les coups de froid et les rhumes. C’est aussi l’heure du 2ème bilan complet de votre bébé chez le pédiatre. Au programme, examen du cœur, des poumons, des organes génitaux, poids, taille, mode de vie et développement psychomoteur.

Côté pratique
Ne ratez pas la visite obligatoire avec le pédiatre ce mois-ci car elle conditionne le versement des prestations familiales.