Mon bébé ne marche toujours pas, dois-je m’inquiéter ?

Bébé vient de fêter ses 1 an et pourtant il ne marche toujours pas ce qui vous inquiète de plus en plus. Il n’y a pourtant rien d’affolant à cela car nombreux sont les boutchous à faire leurs premiers pas bien après leurs 12 mois. Les parents peuvent penser à prendre rendez-vous chez le médecin uniquement lorsque des signes précis indiquent qu’il y a effectivement un souci.

Une question de rythme
« Lucas a marché dès 10 mois, je n’arrive pas à croire que le tien ne marche toujours pas, à 16 mois c’est inquiétant quand même ! ».
Voilà le genre de réflexion tout à fait angoissante pour une maman qui commence à se demander si son petit bout ne serait pas en retard sur les autres.

Tout à fait angoissante, et absolument sans aucun sens ! Beaucoup de bébés font en effet leurs premiers pas bien après leur premier anniversaire, à 14 mois, 16 mois ou même 20 mois. Chaque bébé évolue à son propre rythme, certains avançant plus vite sur la marche, et d’autres sur le langage. Votre boutchou peut également avoir un tempérament calme qui le ne pousse pas à jouer les aventuriers : il essaiera ainsi de marcher quand il en ressentira vraiment le besoin ou l’envie.

D’une manière générale, tant que votre bébé gigote, c’est-à-dire qu’il se retourne sur lui-même, rampe, marche à quatre pattes ou essaie de se tenir debout, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Quand s’inquiéter ?
Les médecins estiment qu’il y a matière à s’inquiéter lorsqu’un enfant ne marche toujours pas à l’âge de 19 ou 20 mois. Certains signes peuvent également prédire un peu plus tôt que Bébé connaît un retard du développement de la marche, à savoir un grand manque de mouvement, qui pourrait révéler un défaut de motricité, ou encore des problèmes de coordination.

On peut ainsi suspecter une anomalie lorsqu’à ses 12 mois un bébé ne cherche pas du tout à se déplacer de quelque façon que ce soit (en rampant, à quatre pattes…), qu’il ne bouge presque pas le haut du corps (ne sait pas applaudir, n’attrape pas les objets…) ou qu’il n’arrive pas à coordonner ses bras et ses jambes.

Si Bébé est dans ce cas, prenez alors rendez-vous avec son pédiatre qui pourra l’examiner et lui faire faire des tests. Ne vous affolez surtout pas : un retard de la marche peut avoir de multiples origines et cela n’est pas forcément grave !

Ne forcez enfin surtout pas votre boutchou à se mettre debout ni à marcher car cela ne servirait à rien et pourrait de surcroît être nocif si ses jambes ne sont pas encore prêtes à le soutenir !