Accueil Grossesse attendre des jumeaux

attendre des jumeaux

être enceinte de jumeaux

Les grossesses gémellaires (vrais ou faux jumeaux confondus) deviennent chaque année plus importantes en France. C’est environ une grossesse sur 100 qui est gémellaire. En cause : les traitements contre la stérilité ou du recours à la procréation médicale assistée.

Avoir des jumeaux n’est donc plus considéré comme un phénomène original bien au contraire. C’est pourquoi, lorsqu’on apprend qu’on est enceinte de jumeaux (à noter : les signes d’une grossesse gémellaire variant d’une femme à l’autre, certaines femmes n’apprendront leur grossesse gémellaire qu’à la première échographie !), on bénéficie dès l’annonce de cette grande nouvelle d’un suivi très rapproché : plus d’échographies, plus de visites prénatales, en clair, plus de médicalisation.

La grossesse gémellaire est en effet une grossesse qui peut présenter des complications, comme un retard de croissance fœtale ou un risque de prématurité relativement fréquent. Il arrive aussi qu’un des deux embryons soit avorté naturellement, ce qui peut engendrer après l’accouchement le fameux syndrome du jumeau perdu. L’accouchement de jumeaux fait toujours un peu peur aux futures mamans et notamment, la pratique de la césarienne, même si accoucher de jumeaux par voie basse reste possible. En bref, lorsqu’on attend des jumeaux, le plus important est de vivre cette grossesse gémellaire sereinement et d’être accompagnée tout au long de la grossesse, à la fois par l’équipe médicale et par son entourage familial. Avoir des jumeaux reste une formidable expérience humaine…