Les croûtes de lait

croute de laitBien que disgracieuses, les croûtes de lait ne représentent aucun danger pour Bébé. Des soins adéquats permettent en effet d’en venir à bout sans forcément passer par la case médecin.

Que sont les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont une forme d’eczéma provoquée par un excès de sébum. Elles peuvent apparaître dès la première semaine de vie comme plusieurs mois après la naissance et sont tout à fait bénignes malgré leur apparence peu engageante. Le lait n’a donc rien à voir avec cette affection de la peau, ce terme traduisant plutôt une ressemblance entre du lait durci et ces mêmes croûtes.

Comment les croûtes de lait se manifestent-elles ?
Les croûtes de lait se manifestent par l’apparition de plaques jaunâtres à l’aspect gras principalement sur le cuir chevelu et les sourcils mais elles peuvent également apparaître sur le front, les tempes ou une autre partie du corps. Contrairement à d’autres affections de la peau, les croûtes de lait ne démangent généralement pas. Si toutefois vous observez d’autres symptômes comme par exemple des rougeurs ou la survenue de boutons, prenez rendez-vous chez votre pédiatre.

Comment traiter les croûtes de lait ?
Sachez tout d’abord que vous ne devez absolument pas essayer de retirer les croûtes de lait à sec car cela irriterait d’avantage le cuir chevelu de votre bébé et pourrait même provoquer une surinfection. La meilleure méthode pour venir à bout de ces petites plaques disgracieuses est d’appliquer de l’huile d’amande douce (pour les bébés qui ne présentent pas de terrain allergique !) puis de procéder à un massage. Ce geste permettra ainsi de ramollir les croûtes pour mieux les enlever par la suite. Laissez reposer environ deux heures afin que la lotion pénètre bien puis brossez délicatement les cheveux à l’aide d’une brosse douce. Vous verrez les plaques ramollies venir d’elles-mêmes mais n’insistez pas sur celles qui résistent ! Rincez ensuite puis appliquez un shampoing doux. Cette opération renouvelée plusieurs jours de suite devrait suffire à faire partir les croûtes. Ne lavez enfin pas trop fréquemment les cheveux afin de préserver le cuir chevelu déjà irrité.

En cas de surinfection constatée par le médecin, celui-ci pourra prescrire un traitement plus spécifique. Pour prévenir la formation des croûtes de lait, veillez à laver les cheveux de votre petit bout à chaque bain en frottant légèrement.