Les conditions pour adopter

Les conditions pour adopter

Qui peux adopter
Vous avez plus de vingt huit ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) ou mariée depuis plus de deux ans, ou vous et votre compagnon avez plus de 28 ans, vous pouvez adopter ! Vous vivez en concubinage ou êtes pacsée, vous ne pouvez adopter ensemble un enfant. Essentiel dans une démarche d’adoption, le fameux agrément, délivré par l’aide sociale à l’enfance (ASE) qui détermine votre aptitude à adopter un enfant.
Il s’obtient dans un délai de 9 mois et est valable 5 ans, dans la mesure où vous confirmez chaque année votre projet d’adoption. Une fois l’agrément obtenu, l’Agence Française de l’Adoption (AFA) vous présente un enfant avec lequel vous entamez une relation. Le jugement d’adoption clôt ensuite la démarche dans un délai de 6 mois.

Ma couverture si j’adopte
D’une part, sachez que vous bénéficiez d’un congé d’adoption, de 10 semaines à dater de l’arrivée de l’enfant au foyer. Il est augmenté de 11 jours s’il est partagé entre les 2 parents. Pensez à prévenir votre employeur par lettre recommandée. D’autre part, vous pouvez percevoir une indemnité journalière versée par la sécurité sociale, calculée de la même façon que l’indemnité due au titre du congé maternité.

Articles sur le même thème