Le psoriasis

Souvent très mal vécu, le psoriasis est une maladie qui ne comporte aucun danger mais qui peut en effet fortement embarrasser les personnes qui en sont atteintes à cause de son caractère inesthétique. S’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement efficace pour définitivement venir à bout de cette affection, de nombreux soins ainsi que de petits gestes au quotidien permettent de mieux vivre avec le psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire qui accélère le renouvellement cellulaire de la peau et dont l’origine n’est pas encore bien connue des médecins. Ces derniers ont toutefois repéré des facteurs favorisant l’apparition de l’affection, à savoir un terrain génétique prédisposant (c’est-à-dire des personnes de la même famille également atteintes de psoriasis), un stress émotionnel ou bien un traumatisme physique (infection, blessure, intervention chirurgicale, prise de médicaments qui n’interagissent pas bien avec le corps…etc.).
Les dernières recherches semblent néanmoins mettre en évidence une réaction auto-immune c’est-à-dire une réaction de l’organisme contre ses propres cellules qu’il considère comme dangereuses. Le psoriasis est enfin une maladie qui n’est absolument pas contagieuse contrairement aux croyances populaires.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?
Le psoriasis se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur lesquelles vont s’accumuler un important amas de peaux mortes appelées « squames » qui sont en quelques sortes des pellicules de peau tombant petit à petit. L’affection touche principalement les coudes, les genoux et le cuir chevelu mais elle peut également survenir sur le dos, les mains, la plante des pieds, les fesses ou encore autour du nombril. Le psoriasis est accompagné de démangeaisons et a la particularité d’évoluer par poussées c’est-à-dire que les symptômes peuvent perdurer quelques semaines à quelques mois avant de disparaître (ce que l’on appelle une rémission) puis de réapparaître quelques temps plus tard, ce qui est d’autant plus difficile psychologiquement pour les patients. Chez certains d’entre eux, la maladie peut également provoquer des douleurs articulaires que l’on appelle arthrite psoriasique et qui demande une prise en charge spécifique.

Quels sont les traitements contre le psoriasis ?
L’origine de la maladie étant encore mal connue, il n’existe pas vraiment de traitement permettant d’en venir à bout mais plutôt des traitements destinés à soulager les symptômes et à réduire les plaques. Le psoriasis est tout d’abord soigné à l’aide de traitements locaux, c’est-à-dire avec des produits à appliquer directement sur les régions touchées. Il s’agit souvent de lotions ou de pommades hydratantes associées à des anti-inflammatoires (corticoïdes).
Le médecin peut également prescrire des soins locaux à base de dérivés de vitamine D qui ont la particularité de réduire la vitesse de renouvellement des cellules. D’autres traitements locaux ont aussi prouvé leur efficacité, comme par exemple l’acide salicylique ou bien le goudron de houille. Dans les cas les plus sévères, le médecin peut enfin prescrire des traitements par voie orale ou avoir recours à la photothérapie qui consiste à exposer la peau aux rayons ultra-violets.

Mieux vivre avec le psoriasis
Outre les traitements décrits ci-dessus, les personnes atteintes de psoriasis peuvent adopter au quotidien de nombreux gestes qui leur permettront de mieux vivre avec cette affection et également de réduire l’intensité des poussées et d’espacer leur survenue. Il est tout d’abord très important de ne pas gratter les plaques au risque d’aggraver les symptômes. Les médecins conseillent ensuite d’arrêter de fumer, de diminuer sa consommation d’alcool, de manger le plus équilibré possible et de perdre du poids en cas de surcharge pondérale.
Le stress figurant parmi les facteurs les plus aggravants, une psychothérapie ou bien une activité destinée à apprendre à gérer son stress (yoga, sport…) est plus que la bienvenue. De courtes expositions au soleil (avec un écran solaire !), des bains avec un peu d’huile hydratante, l’utilisation d’un savon surgras non irritant pour la toilette, le massage de la zone atteinte avec une crème hydratante ou encore le port de vêtements amples dans des matières adaptées (lin, coton) sont autant de petites habitudes qui permettent de limiter les effets du psoriasis sur la peau.