Le niveau de lecture des écoliers français en baisse

0
33

La France arrive en 34ème position sur 50 du classement international Pirls réalisé tous les 5 ans. Le Pirls est un programme international de recherche en lecture scolaire qui évalue l’apprentissage de la lecture dans différents pays participants.

Comment fonctionne le classement Pirls?

Le programme Pirls a évalué 320000 écoliers tous âgés entre 9 et 10 ans et ayant 4 années de scolarités obligatoires soit jusqu’au CM1 en France.
Les élèves participant à l’étude, ont été testés sur leurs capacités à comprendre des textes littéraires et informatifs. Sur les textes informatifs, les écoliers français ont montré une nette baisse. En 2001, ils affichaient un score de 532 contre 510 en 2016. Une très faible performance pour les élèves Français avec des résultats médiocres.

Pourquoi la France se trouve aussi mal classée?

En Europe, la France se classe dernière en lecture. Les élèves français âgés de 10 ans lisent moins bien que les élèves européens. Pourquoi une telle différence? La méthode? l’enseignement? Le temps passé à enseigner les fondamentaux n’est pas en cause. C’est l’école Française qui passe le plus de temps dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

On s’interroge alors sur la qualité des cours, sur le programme scolaire?

La France est l’un des pays qui forme le moins ses professeurs. L’étude révèle que 38 % des écoliers avaient des maitres et maitresses qui n’ont pas reçu de formation continue sur la lecture, dans les deux ans précédant l’enquête. Un taux supérieur aux autres pays.
L’origine sociale des écoliers serait aussi mise en cause ainsi que la mise en place des nouveaux programmes scolaires en 2008 jugés trop lourd et qui ont été modifiés en 2015 pour la maternelle et en 2016 pour l’école élémentaire.