Lavez le nez de bébé

0
48

Lavez le nez de bébé, parmi les soins quotidiens du bébé, on note le lavage du nez. Les mamans qui ont déjà expérimenté le lavage de nez chez leur bébé savent combien le geste compte et surtout, combien, ce moment est peu apprécié des intéressés ! SoFamille vous livre la meilleure méthode pour laver le nez de votre bébé en toute sécurité.

Pourquoi laver le nez de son bébé ?

On vous l’aura sans expliqué à la maternité mais les bébés ne savent pas encore se moucher. Cela paraît logique en même temps ! C’est à vous donc de prendre le relais et de les aider à se moucher, notamment lorsqu’ils sont enrhumés. Lavez le nez de votre bébé, c’est d’abord un geste quotidien qu’on peut effectuer une fois par jour au moment du bain. Cela aide bébé à avoir un nez propre. Si bébé est enrhumé, il va alors avoir plus de difficulté pour dormir et pour téter ou prendre le biberon. Lui dégager le nez, c’est donc lui permettre de mieux respirer pour bien manger et retrouver une qualité de sommeil. Quand bébé est enrhumé, on pense donc à lui laver le nez plusieurs fois par jour (au lever, au coucher et avant chaque repas idéalement).

La méthode idéale pour bien laver le nez de bébé

D’abord, assurez-vous d’avoir le bon matériel ! Il vous faut soit un spray à base d’eau de mer soit des dosettes de sérum physiologique. Il vous faut aussi des mouchoirs en papier pour essuyer le nez de bébé. Avant de commencer à laver le nez de bébé, lavez-vous bien les mains, à l’eau chaude et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. N’oubliez pas d’expliquer à bébé ce que vous allez lui faire. Le lavage de nez n’est pas un moment particulièrement apprécié des bébés ! Ensuite, la technique consiste à placer bébé la tête sur le côté sur la table à langer. On lui bloque la bouche, puis on instille un peu de sérum physiologique ou d’eau de mer dans la narine supérieure. Attention à ce que bébé n’ait pas la tête en arrière, il risquerait d’avaler le sérum physiologique ou l’eau de mer, ce qui ne lui plairait pas beaucoup. Le liquide de nettoyage doit ressortir par l’autre narine ainsi que les mucosités. On répète la même opération de l’autre côté. On n’oublie pas d’essuyer le nez après le lavage. On peut aussi au quotidien, et si cette méthode ne fonctionne pas trop, utiliser des mouchettes. On fabrique une mèche avec un mouchoir en papier et on la glisse dans la narine à nettoyer.

Quid du fameux mouche-bébé
Quand on pense que les mamans africaines aspirent le nez de leur enfant rien qu’avec leur bouche, on se dit que le mouche-bébé n’est finalement pas si loin que ça de leur méthode ! Avant d’aller à la maternité, on vous aura sûrement donner une liste où figure le fameux mouche-bébé. Il est simple d’utilisation mais là encore, peu apprécié des bébés ! Il vous suffit d’insérer l’embout dédié dans votre bouche et l’autre, dans la narine de bébé. Vous aspirez avec la bouche et les sécrétions sortent par l’autre embout. Le mouche-bébé est préconisé lorsque le bébé est enrhumé. Après chaque utilisation, le mouche-bébé doit être désinfecté et stérilisé. Vous devez changer le coton de l’embout régulièrement.

En conclusion, laver le nez de bébé doit devenir un réflexe quotidien. Le saviez-vous ? En nettoyant correctement le nez de votre bébé tous les jours, vous éviterez les complications d’ordre ORL. Un bébé au nez bien lavé attraperait moins de rhumes que les autres.