La maladie Pieds-Mains-Bouche

0
63

Vous vous dites que ce n’est vraiment pas un nom pour une maladie. Et pourtant, le nom résume à lui seul le syndrome de cette maladie infantile bénigne. Pieds-Mains-Bouche est une maladie infectieuse virale assez contagieuse. Allez, on vous dit tout sans plus attendre

Les causes de la maladie Pieds-Mains-Bouche
En cause, des entérovirus non poliomyélitiques comme le virus Coxsackie A16 et l’entérovirus 7. Celui-ci infecte l’organisme des enfants de 2 à 5 ans avec une période d’incubation qui peut aller jusqu’à 10 jours. Salive, écoulements nasaux, selles, tels sont les principaux modes de transmission. La maladie peut également se transmettre via les mains et l’échange de nourriture. La maladie Pieds-Mains-bouche s’observe davantage en été et à l’automne.


Les symptômes de la maladie Pieds-Mains-bouche

Heu, pas la peine d’être médecin averti pour les deviner n’est-ce pas ?!! Les pieds, les mains et la bouche, voilà où la maladie présente ses signes les plus visibles. En fait, ce sont des boutons, des petites vésicules, sous les pieds, sur les mains et dans la bouche. Il arrive parfois que l’enfant ait des ganglions. Une légère fièvre vient compléter les signes précédents. Parfois aussi, votre enfant pourra avoir de la diarrhée, perdre l’appétit, vomir, avoir mal à la tête. En tout cas, si le diagnostic Pieds-Mains-Bouche est confirmé, pas de panique, au moins, ça ne gratte pas, contrairement à la varicelle ! En revanche, votre enfant reste contagieux une bonne semaine après la déclaration de la maladie.

Le traitement de la maladie Pieds-Mains-Bouche
Il faut en général compter une semaine pour voir disparaître les boutons, exception peut-être des boutons à l’intérieur de la bouche qui mettent un peu plus de temps à disparaître. Côté traitement, pas grand chose si ce n’est du paracétamol pour faire baisser la fièvre, un petit gel anesthésiant et du repos. Parfois, le médecin privilégiera un traitement approprié pour la bouche, d’une part à cause de la douleur parfois insupportable pour l’enfant et d’autre part, parce que les boutons peuvent empêcher l’enfant de s’alimenter et de boire correctement.
Veillez en tout cas à bien hydrater votre enfant (privilégiez le froid, ça anesthésie, comme la glace ou les yaourts à boire), évitez de lui donner des boissons acidulés comme le jus de citron et proposez lui des bains de bouche à l’eau salée s’il a vraiment mal à la gorge. Quant à vous et aux autres membres de la famille, inutile de vous le dire mais vous devez impérativement vous laver les mains régulièrement, ne pas utiliser le même linge ni les mêmes couverts pour votre enfant infecté par le virus Pieds-Mains-Bouche et opérez un ménage de fond en combles de la maison !