Huitième mois de bébé

0
33


Le 8ème mois de ma vie de bébé

Le sommeil de bébé à 8 mois
C’est le mois des frayeurs nocturnes et autres cauchemars, bébé se réveille donc parfois la nuit. En le prenant et en le berçant dans vos bras, vous le rassurez et il se rendort facilement.

L’alimentation de bébé à 8 mois
2 tétées ou 2 biberons (210 à 240 millilitres avec du lait 2ème âge) et 2 repas à la cuillère, c’est le régime quotidien de votre petit bout à 8 mois. Bébé teste de nouveaux goûts et parfois, va même jusqu’à prendre des petits morceaux tout seul. C’est l’apprentissage des repas ! Poissons et viandes maigres sont permis, de même que tous les légumes. Vous pouvez aussi ajouter des biscuits au goûter, à compléter par un laitage, attention toutefois à une surcharge en sucre.

Le développement de bébé à 8 mois
Bébé reste assis de plus en plus longtemps. Il arrive à saisir de plus en plus d’objets. C’est aussi un mois où il continue à pousser sur ses jambes, il se prépare lentement mais sûrement à la grande étape de la marche.

La  croissance de bébé à 8 mois
Entre 7 et 10,5 kilos pour un garçon et entre 6,5 et 10,5 kilos pour une fille, tel est le poids de bébé à 8 mois. Quant à la taille, il gagne entre 1 et 2 centimètres : il mesure donc entre 65 et 73 centimètres s’il est une fille et entre 66 et 75 centimètres s’il est un garçon. La fontanelle se durcit mais n’est pas encore totalement refermée. On compte entre 2 et 4 dents à cet âge, 2 en haut et 2 en bas en général, mais rien n’est obligatoire !

Les  soins de bébé à 8 mois
Le moment du bain reste un des moments les plus privilégiés de bébé. Il y découvre son corps et se relaxe au contact de l’eau. Vous prenez toujours une attention particulière à lui nettoyer le nez, les yeux et les oreilles.

L’ éveil de bébé à 8 mois
Bébé aime qu’on lui parle tout bas, ça le fait éclater de rire. Il gazouille et commence à prononcer des débuts de mots. Il aime mordre et ne supporte pas qu’on lui dise non ! Il aime beaucoup les jouets que l’on peut tirer avec une corde.

Le suivi médical
C’est en général à cet âge que l’on peut déceler certains problèmes d’audition. Il est donc très important d’être à l’écoute des gazouillis de votre enfant. Si jamais vous constatez une baisse de ces gazouillis, il faut consulter un pédiatre pour vérifier l’audition de votre bébé.

Côté pratique
Bienvenue dans la crise du 8ème mois ! Rassurez-vous, cette étape est nécessaire à la construction de votre enfant. Elle est parfois très dure à vivre, surtout pour celles qui laissent leur enfant en crèche ou chez la nourrice. Bébé ne support plus en effet d’être séparée de vous. Un bon conseil, parlez à votre bébé, expliquez lui pourquoi vous partez, rassurez-le en lui disant que vous allez revenir.