Et oui, une fois qu’on est enceinte, c’est tout notre corps qui se met à bouger. Le saviez-vous ? Nos dents vont aussi pas mal bouger pendant la grossesse. Douleurs dentaires, petits maux comme abcès, gingivites ou caries, enceinte, nous pouvons être sujette à tout ça ! Une raison valable de rendre visite à son dentiste préféré !

Pourquoi surveiller ses dents pendant la grossesse ?
On a coutume de dire que la grossesse enlèverait une dent à la maman. Si aujourd’hui, cette coutume n’a plus lieu d’être, la future maman doit en revanche faire très attention à ses dents. Pourquoi ? Tout simplement parce que les hormones (encore elles !) entrainent de nombreuses modifications physiologiques, lesquelles peuvent avoir cours au niveau de la bouche. En clair, quand vous êtes enceinte, vos défenses diminuent au niveau de votre cavité buccale. Celle-ci devient donc plus perméable aux bactéries et là, c’est la porte ouverte à quelques soucis dentaires.

Les principaux problèmes de dents pendant la grossesse
Pendant vos 9 mois de grossesse et notamment, sous l’action des hormones, sachez que vos dents et votre gencive seront bien mises à mal. Il n’est pas rare que vous saigniez de façon plus abondante. Vous pourrez souffrir aussi de douleurs dentaires, d’inflammations de la gencive (gingivite). Autre petit souci dentaire fréquemment observé chez la femme enceinte : l’augmentation du nombre de caries. En effet, enceinte, on se « lâche » littéralement sur le sucré.

Du coup, qui dit changement d’alimentation ou compensation due aux nausées, dit forcément apparition de caries ! Parfois aussi, les femmes enceintes contractent une épulis. C’est une petite tumeur bégnine rouge située entre deux dents et qui se manifeste suite à une carie ou à la présence de tartre. Gingivites et épulis disparaissent souvent après l’accouchement. Il arrive également que les femmes enceintes soient victimes d’un déchaussement des dents suite à la grossesse.

Enceinte, je prends soins de mes dents
D’abord, si vous êtes enceinte, ne négligez pas le brossage des dents et si vos gencives ont tendance à davantage saigner, n’hésitez à changer plus fréquemment de brosse à dents et à privilégier un dentifrice pour dents sensibles et contenant beaucoup de fluor. De plus, si vous êtes sujette aux vomissements, notamment les premiers mois, sachez que l’acidité peut agresser l’émail de vos dents. Donc, dès que vous vomissez, rincez-vous la bouche à l’eau claire, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ne vous brossez les dents qu’au bout d’une heure.

Côté visites chez le dentiste, le mieux est de faire un bilan dentaire avant de tomber enceinte et juste après l’accouchement. Néanmoins, pendant la grossesse, on évite des soins chez le dentiste les trois premiers mois et les deux derniers mois, à l’exception de soins d’urgence (infections, caries, abcès). Entre le 4ème et 7ème mois, le dentiste a tout le loisir de pratiquer des soins larges et de par exemple, guérir une carie ou dévitaliser une dent. Le dentiste pourra vous faire une radio dentaire sans aucun risque pour bébé, d’autant qu’il vous placera un tablier de plomb sur le ventre.

On conseille deux détartrages en début et au 7ème mois de grossesse pour soigner les gencives. Attention, ne négligez pas ces visites chez le dentiste car on estime que les gingivites et les caries jouent un rôle dans les naissances prématurées. Quand on est enceinte, la séance chez le dentiste doit être courte et surtout, effectuée en position semi-assise.

Le dentiste pourra choisir de vous revoir après l’accouchement et éventuellement après l’allaitement car l’utilisation de plombages n’est pas compatible avec l’allaitement (le mercure passant la barrière placentaire et entrant dans le lait maternel).

Enfin, en cas de douleur dentaire, consultez immédiatement au lieu de laisser l’infection envahir votre bouche et surtout, pas d’auto-médicamentation. Seul le paracétamol vous sera donné enceinte.

En conclusion, vos dents sont à surveiller à la baguette pendant la grossesse et vous ne devez pas négliger les visites chez le dentiste, notamment lors du 4ème mois. Le futur papa peut aussi en profiter pour aller faire un tour chez le dentiste !