Douzième mois de bébé

0
45

Bébé à 1 an

Le sommeil à 12 mois 
Bébé dort environ 9 heure par nuit à ce stade et conserve ses deux siestes en journée, 1 heure le matin et 2 heures environ l’après-midi.

L’ alimentation à 12 mois 
Si vous continuez à allaiter, rien de plus normal et si cela fonctionne bien, pourquoi arrêter ? Si bébé prend le biberon (lait de croissance ou lait entier), c’est bientôt la fin, vous pouvez alors commencer à le préparer à cette séparation. En général, après 20 mois, il est rare de continuer à boire au biberon. Bébé mange de tout, ouf ! Mais s’il tente de vous inciter à ne cuisiner que ce qu’il aime, méfiez-vous, c’est une ruse ! Vous pouvez en tout cas cesser de mixer ses aliments pour conserver des petits morceaux, cela l’aidera à mâcher et à faire travailler ses premières dents ou à favoriser la sortie de nouvelles dents. Le fromage est toujours bon à donner à bébé à ce stade.

Le développement à 12 mois 
A 4 pattes ou debout avec l’aide des parents, bébé expérimente toutes les positions, en passant par la position assise ou accroupie. Bébé aime être entouré, il sait dire au-revoir et bonjour, du moins avec la main ! Il connaît différents sentiments comme la colère, la rage, la tristesse, l’amour, la joie, la jalousie. Bébé ne bave et ne porte presque plus les objets à la bouche.

La croissance à 12 mois 

A 1 an, bébé prend entre 400 et 500 grammes, soit un poids compris entre 7,5 et 10,5 kilos s’il s’agit d’une fille et environ 12 kilos s’il est un garçon. Il mesure entre 71 et 80 centimètres si c’est un garçon et entre 69 et 79 centimètres si c’est une fille. La fontanelle est maintenant complètement fermée et le périmètre crânien atteint entre 43 et 48 centimètres. Le nombre de dents varie entre 4 et 8.

Les soins à 12 mois 
Vous devez encore donner de la vitamine D à votre bébé. L’apport se fait jusqu’à 18 mois.

L’ éveil à 12 mois 
Pousser, tirer, empiler, démonter et remonter, chanter, c’est un peu le programme de bébé ce mois-ci ! Et plus les jouets font du bruit et plus il les aime ! Bébé comprend entre 20 et 50 mots et vous pouvez vous amuser à lui poser des questions ou lui demander des choses, vous serez surprise bon nombre de fois.

Le suivi médical à 12 mois 
On n’oublie pas le 3ème rappel du vaccin contre l’hépatite B si cela n’est pas encore fait car c’est la dernière limite. C’est aussi l’heure du bilan pour bébé et pour les parents : comment la 1ère année a-t-elle été vécue ? Les sources de difficultés, les angoisses, au contraire, les moments de bonheur. Le pédiatre en profite aussi pour re-contrôler le développement physique et psychomoteur de bébé.

Côté pratique
Ca y est, bébé fête ses 1 an ! Que d’émotion et que le temps a passé vite ! Profitez-en pour réunir la famille et fêter cela comme il se doit. Souffler sa première bougie va beaucoup amuser bébé !
Si vous êtes inquiète sur l’arrivée de la marche, sachez qu’on parle de retard uniquement après 20 mois. En général, si un enfant marche très vite, il parlera plus tard et vice-versa, son petit cerveau ne peut pas tout enregistrer à la fois !