Dixième mois de bébé

0
27

Le 10ème mois de ma vie de bébé

Le sommeil de bébé à 10 mois
Une nuit d’environ 10 heures, deux siestes dans la journée, 1 heure le matin et environ 2 heures l’après-midi. Ca y est, le rythme de bébé est bien huilé !

L’alimentation de bébé à 10 mois
On continue l’apprentissage des goûts sur un rythme de 4 repas par jour, soit 2 biberons (240 millilitres et lait 2ème âge) ou 2 tétées et 2 repas à la cuillère. Les fruits et légumes de saison sont à privilégier. Afin de prévenir l’obésité d’un enfant, quelques règles sont à observer : ne forcez pas votre enfant à finir son assiette, faites-le goûter à tout sans le forcer à aimer des choses qu’il n’aime pas, faites-le manger à horaires réguliers, ne lui donnez pas de boissons sucrées.

Le développement de bébé à 10 mois
Bébé aime bien tenir debout, accroché au pied d’une chaise par exemple. Il continue à expérimenter le 4 pattes. Il sait parfaitement se mettre assis tout seul.

La croissance de bébé à 10 mois
Bébé prend seulement 300 grammes ce mois-ci, soit un poids compris entre 7 et 11,5 kilos pour une fille et entre 8 et 11,5 kilos pour un garçon. Encore 1 ou 2 centimètres ce mois-ci, soit une taille comprise entre 66 et 76,5 centimètres pour une fille et entre 68,5 et 78 centimètres pour un garçon. Le périmètre crânien gagne encore 0,5 centimètre. La grande fontanelle est maintenant tout à fait dure et continue à se rétrécir. Bébé compte entre 0 et 8 dents !

Les soins de bébé à 10 mois
Soyez toujours vigilante sur la croissance, le développement psychomoteur et le régime alimentaire de bébé. Le peser et le mesurer à la maison régulièrement peut être une bonne idée.

L’ éveil de bébé à 10 mois
Bébé observe attentivement tous ses jouets, il commence à faire des bisous, à dire au-revoir. La célèbre comptine « Ainsi font font… » sera l’occasion pour bébé d’apprendre à faire tourner ses mains, ça marche très bien en général ! Il continue à raffoler des parties de cache-cahe. Il adore regarder les ombres et s’amuse à essayer de les attraper. Bébé sait faire « Bravo et Au-revoir » et manger un gâteau tout seule. Tirer, pousser, empiler et encastrer sont des jeux particulièrement appréciés tout comme les jeux qui font de la musique.

Le suivi médical de bébé à 10 mois
Vous pouvez faire pratiquer le troisième rappel du vaccin contre l’hépatite B, sachant que vous avez jusqu’au 1 an de l’enfant.

Côté pratique
Si vous êtes en fin d’allaitement, le retour de couches ne va pas tarder à se produire. Pensez à anticiper et consulter votre gynécologue pour qu’il vous prescrive une contraception mieux adaptée.