Difficultés scolaires

Mon enfant souffre de difficultés scolaires, quelles sont les solutions ?
Votre enfant a du mal à suivre en cours, peine pour enregistrer ses leçons voire pour s’y intéresser. Il a donc de réelles difficultés scolaires et vous avez du mal à trouver les bonnes solutions pour l’aider à résoudre ses difficultés. Nous vous aidons à décrypter ces difficultés scolaires et à y faire face.

Qu’appelle-t-on difficulté scolaire ?
Un élève qui présente des difficultés scolaires est un élève qui présente une incapacité à suivre correctement en classe, à assimiler correctement les connaissances. Il présente aussi de graves difficultés de compréhension et un comportement qui traduit des manques et déficits importants.
Les conséquences : un élève qui progressivement va s’exclure de la classe, perdre de sa motivation, prendre un retard considérable et se sentir mal, au point de perturber la classe. L’enfant a également visiblement du mal à s’adapter au système éducatif. Des facteurs environnementaux interviennent aussi comme la situation familiale, l’environnement culturel immédiat…Des parents absents, non ouverts à la culture et aux media sont un frein pour l’enfant dans l’apprentissage des connaissances.

Les signes d’une difficulté scolaire
Votre enfant ne veut plus aller à l’école. Il change de comportement chez vous mais aussi à l’école avec ses camarades et ses professeurs. Il devient plus agressif ou au contraire, plus solitaire. Il peut aussi se renfermer, signe d’une souffrance importante puisqu’il a peur de décevoir ses parents ou de se sentir rejeté par les autres enfants qui eux, ont le niveau. La peur de l’échec et de ne pas avoir d’avenir professionnel habite l’enfant en grande difficulté scolaire.

Le rôle des parents face à un enfant en difficulté scolaire
Même s’il vous est dur d’admettre que votre enfant a des difficultés à l’école, mieux vaut garder pour vous ce sentiment. Au contraire, vous devez être là pour votre enfant, l’aider à mieux cerner pourquoi il est en échec scolaire. Parfois, il arrive que les parents mettent un certain temps à mettre le doigt sur la raison essentielle des difficultés scolaires de leur enfant. Un événement familial ou dans l’entourage de l’enfant peut être à l’origine d’un mal-être et donc de difficultés scolaires qui s’accroissent. Vous devez être à l’écoute, encourager et discuter avec votre enfant comme avec ses professeurs. Plus vite la cause est déterminée et plus vite une ébauche de solution peut être trouvée.

Quelques solutions possibles quand un enfant a des difficultés scolaires
Une solution envisageable est le cours de soutien scolaire. Avec un autre professeur et seul, votre enfant peut rapidement retrouver confiance en lui et rattraper un retard dans une ou plusieurs matières. Vous pouvez aussi réviser avec lui ce qu’il apprend à l’école, lui proposer d’autres exercices, voir avec lui pour d’autres lectures ou d’autres supports d’information et d’apprentissage plus ludiques.
Si votre enfant a une idée de métier en tête, c’est le moment de le motiver et de l’inciter à travailler pour réaliser son rêve professionnel. C’est du moins le discours que vous devez lui tenir. Une réorientation scolaire ou un redoublement peuvent également être évoqués. Si les difficultés scolaires persistent, vous pouvez aussi consulter un pédopsychiatre ou un médecin généraliste qui pourra diagnostiquer un trouble comme la dyslexie.