Cinquième mois de bébé

0
50

Sommeil de bébé à 5 mois
L’évolution de son sommeil est plutôt tranquille ce mois-ci. Il peut toujours se réveiller la nuit mais rien de bien méchant, vous pouvez vous rendormir !

Alimentation de bébé à 5 mois
Bébé fait maintenant 4 repas par jour. S’il tète, il en est à 210 millilitres par tétée, s’il boit au biberon, la quantité est de 240 grammes de lait reconstitué. Si cela n’est pas encore fait et si vous continuez d’allaiter, vous pouvez démarrer la diversification alimentaire. Si vous vous posez des questions quant à la qualité de votre lait, sachez que l’allaitement maternel constitue une alimentation complète pour le bébé, tant que celui raffole de ses tétées. A ses 120 grammes de légumes quotidiens, bébé s’offre une comporte de fruits et un laitage pour le goûter. Le tout nature et sans sucre ajouté ! Quant au sel, n’y pensez même pas !

Développement de bébé à 5 mois
Bébé peut rester en position assise quelques minutes, tête bien droite. Il aime pousser sur ses petites jambes mais inutile d’aller trop vite en besogne, ne le forcez pas encore à marcher, cela pourrait au contraire être néfaste pour la suite. Bébé montre un intérêt certain pour ses pieds. Il continue à vouloir attraper tout ce qui passe à portée de ses mains. Il commence aussi à distinguer les différents sons qu’il peut produire avec sa langue, si si !

Croissance de bébé à 5 mois
Bébé prend 700 grammes et 2 centimètres ce mois-ci. Il mesure environ 61 à 69 centimètres s’il est un garçon, 60 à 67 centimètres, s’il est une fille. Il pèse entre 5,5 et 8,5 kilos. 43 centimètres environ, c’est la taille de son périmètre crânien.

Soins de bébé à 5 mois
Si bébé est un garçon, les bourses ont pris leur place et commencent à diminuer. Yeux, nez et oreilles continuent à être nettoyés comme avant et de la même manière. Quant aux ongles, c’est variable selon les bébés, mais s’ils poussent abondamment, pensez à les couper pour éviter que bébé ne se griffe.

Éveil de bébé à 5 mois
Si bébé gazouille, le son n’est plus le même. Il est plus long. Ses yeux guident ses mains. Il sait de mieux en mieux se faire comprendre. Éclabousser, chiffonner du papier, rire aux éclats, imiter les bruits que j’entends, pleurer quand on m’enlève ce que je veux, autant d’activités qui me plaisent ! N’oubliez pas de balader bébé et d’en profiter pour lui montrer les animaux ou les fleurs.

Suivi médical de bébé à 5 mois
Ce mois-ci mais rien n’est obligatoire, bébé pourra avoir droit à une radio du bassin. Objectif : vérifier si sa croissance s’effectue sans problème.

Côté pratique
Bébé bouge de plus en plus et beaucoup d’accidents domestiques surviennent à cette période. Un bon conseil, ne laissez jamais votre enfant seul, et quand vous le portez tout en faisant autre chose, gardez toujours une main sur lui.
Bébé va commencer plus ou moins à tester et s’il se réveille la nuit, il est bon de le laisser mariner un peu avant de venir le prendre au lieu d’accourir dès le premier sanglot.