Le bain de bébé : un grand moment

Ca y est, c’est l’heure du bain ! Un grand moment pour vous et votre bébé. Seulement voilà, le bain est aussi un lieu dangereux pour le bébé. Il y a des gestes utiles à anticiper et toute une méthodologie pour que le bain se passe le mieux du monde. SoFamille vous dit tout sur le bain de bébé !

 Le meilleur moment pour donner le bain à bébé
En fait, certains parents aiment donner le bain à leur bébé le matin et d’autres préfèrent le soir. Et puis, d’autres parents donnent un bain deux fois par jour à leur bébé. Le saviez-vous : en Allemagne, par exemple, un bébé peut rester trois jours sans être lavé ! C’est un peu comme on veut et surtout, comme on peut. L’idéal vous diront les puéricultrices est de donner le bain le soir car il calme le bébé et facilite son endormissement. Vous conserverez d’ailleurs cette habitude lorsque bébé sera devenu un petit garçon ou une petite fille. Attention, toutefois à ne pas donne le bain trop loin d’un repas ni trop près pour éviter les pleurs d’un bébé affamé ou une digestion plus difficile.

Le matériel nécessaire au bain de bébé
C’est bien connu, surtout, ne jamais laisser votre bébé seul ne serait-ce qu’une seconde sans surveillance dans son bain. Du coup, vous devez avoir préparé tout le matériel dont vous avez besoin pour le bain de bébé. En clair, il vous faut avoir à portée de mains : un thermomètre (l’eau doit être comprise entre 35 et 37 degrés), le savon spécial bébé (gel lavant corps et cheveux doux, Ph neutre), une éponge douce et naturelle si nécessaire, la serviette de toilette, le matériel nécessaire à l’après bain (couches, body, vêtements propres, compresses stériles et sérum physiologique pour laver le nez).

Les bons gestes pour un bain en toute sécurité
Comme beaucoup de jeunes parents, vous appréhendez souvent le moment du bain, surtout, lorsqu’il s’agit des premiers bains de bébé. Rassurez-vous, une fois la technique en tête, le bain ne sera plus qu’un moment de détente pour vous et votre bébé. Assurez-vous de vous êtres soigneusement lavé les mains à l’eau et au savon, d’avoir au préalable nettoyé les fesses de bébé si celui-ci vient d’avoir des selles et surtout, d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de mains. Ensuite, et comme on vous l’a en général appris à la maternité, commencez par savonner bébé sur la table à langer de haut en bas (du moins au plus sale).

Préférez vos propres mains à un gant de toilette, véritable nid à bactéries. Vous n’aurez plus qu’à le rincer après dans l’eau. En effet, les premiers temps, le bain est plus un rinçage qu’autre chose pour bébé qui se refroidit vite. Du coup, limitez le temps resté dans le bain (5 minutes au tout début). Au fil des mois, bébé pourra rester plus longtemps dans l’eau et même jouer avec des jeux de bain en plastique. Quant à la quantité d’eau, celle-ci doit être suffisante pour que bébé flotte : environ une dizaine de centimètres au début puis au niveau de la taille de bébé lorsque celui-ci tient assis.

Sachez qu’il existe des transats de bain très utiles pour les premières fois ! Quand bébé tient assis, un anneau de bain à fixer dans le fond de la baignoire avec des ventouses est très pratique aussi. Au début, vous pouvez baigner bébé dans le lavabo ou privilégier une petite baignoire type Shantala ou Tummy Tubs. Vous devez tenir votre bébé au niveau des aisselles avec la main gauche, votre coude gauche devant permettre de soutenir la nuque de bébé. La main droite doit se situer sous les fesses. Commencez par faire tester la température de l’eau aux pieds de bébé ! La température de la salle de bain doit être environ de 20-22 degrés. Quand vous sortez bébé, tenez-le bien pour éviter tout risque d’accident. Une fois hors de l’eau, bébé doit être séché soigneusement par pressions avec une serviette de toilette. Aisselles, dessous de bras et plis du cou doivent être ultra secs. Si vous le souhaitez, vous pourrez masser votre bébé après le bain avec de l’huile d’amande douce ou une crème adaptée, histoire de le relaxer au maximum.

En conclusion, donner le bain à votre bébé reste un moment plein d’émotions et de bonheur, à condition que vous preniez toutes les précautions en amont et que vous adoptiez le bon geste.

Articles sur le même thème