Aider bébé à s’endormir

0
66

Comment aider bébé à s’endormir

Quelque soit leur âge, beaucoup d’enfants éprouvent des difficultés à s’endormir.
Alors que les nourrissons sont encore en manque de repères dans ce monde qui leur est tout nouveau, les « grands bébés » de 2 ou 3 ans doivent pour leur part apprendre à apprécier le moment d’aller au lit. Voici quelques conseils qui permettront à votre enfant de s’endormir le plus naturellement du monde.

Le rituel ô combien sacré du coucher

À 3 mois comme à 3 ans, le rituel du coucher est très important pour favoriser l’endormissement des enfants. En effet, votre bébé reconnaît très tôt les signes montrant qu’il est temps d’aller au lit, signes qui lui permettront de se préparer naturellement à rejoindre les bras de Morphée.

Le respect d’horaires stricts est tout d’abord primordial. Se coucher à 20h n’est pas la même chose que se coucher à 20h30 : les enfants ont une horloge biologique plus précise qu’une montre suisse et si une demi-heure de décalage n’est pas grand-chose pour nous, c’est énorme pour eux.
Instaurez ensuite des habitudes que vous reprendrez systématiquement : un bain, une chanson, une histoire, des caresses, des câlins… tout est bon pour que votre enfant sache qu’il est l’heure d’aller dormir. Le rituel du coucher lui permet en somme d’acquérir des repères et d’aborder la nuit de façon sereine.

Apprenez enfin à votre bébé à s’endormir seul dans son lit dès le plus jeune âge. Si vous attendez qu’il s’endorme dans vos bras pour le coucher aucun rituel ne sera identifié et votre bébé sera de surcroît dépendant de vous pour s’endormir !

Rassurer et expliquer
Si votre bébé se met à pleurer quand vous quittez la pièce, attendez un peu avant de revenir. S’il ne se calme pas, allez le rassurer en lui caressant le front ou en lui chantant une nouvelle chanson sans le sortir de son lit. Parlez-lui avec une voix douce et apaisante puis retentez une sortie. Lorsque Bébé se sentira bien grâce à votre présence et votre douceur il s’endormira de lui-même bien installé dans son lit.

Pour les enfants de 2 ou 3 ans, il est bon de leur expliquer pourquoi il est l’heure de dormir. Au moment d’aller au lit, parlez-lui : « tu vas te mettre dans ton lit douillet et faire de beaux rêves mon chéri ». Une fois couché, vous pouvez lui expliquer en quoi dormir est important « si tu dors tu seras en pleine forme pour jouer avec tes copains demain » et rappelez-lui que vous aussi vous allez vous coucher un peu plus tard dans la soirée car c’est ce que tout le monde fait.

Votre attitude conditionne également la capacité de votre enfant à s’endormir vite. Si vous êtes stressée ou anxieuse, votre bébé ressentira vos tensions et il aura des difficultés à se détendre. Apprenez ainsi à vous relaxer la première avant de demander à votre enfant de dormir !