Les accidents domestiques tuent 20.000 personnes par an

0
75

Les accidents domestiques tuent 20.000 personnes par an. Ils sont la première cause de mortalité chez les enfant de moins de 4 ans. Selon l’association Attitude  11 millions de personnes sont victimes d’un accident domestique chaque année. Les personnes les plus exposées aux accidents de la vie courante sont les jeunes enfants et les personnes âgées.

Chute, brûlure, intoxication, Chaque année en France,  c’est 2000 enfants qui se blessent gravement à la maison et 10000 qui meurent à cause d’un accident domestique. Les accidents surviennent notamment quand on est au téléphone, devant la télévision, en cuisinant, lors d’activités manuelles en gardant ses bijoux, en ramassant des bouts de verre sans protection.

Spot de sensibilisation sur les accidents de la vie courante

Le spot de sensibilisation” Assurons nous de transmettre les bons gestes” a pour but de faire réagir les parents pour qu´ils prennent conscience que le danger se trouve partout dans une maison.

La cuisine est considérée comme la pièce de vie la plus dangereuse pour 90% des parents interrogés. vient ensuite la salle de bain et les escaliers

Les accidents domestiques les plus courants

L’etouffement : il  concerne en majorité les enfants de moins de 6 ans. Il est important de ne pas laisser traîner des pièces de monnaies , des billes. Les bonbons, cacahuètes et olives sont des aliments dangereux pour les enfants. Il est important de Toujours surveiller son enfant quand il mange ou quand il joue.

Les Chutes (escalier, table à langer, fenêtre, chaise haute)
Les noyades: un bébé peut se noyer sans pleurer en quelques minutes dans 20 centimètres d’eau. Ne jamais le laisser seul même quelques secondes.

Les intoxications (produits ménagers, médicaments) pensez à mettre en hauteur les produits ménagers et médicaments

Les brûlures: attention au liquide trop chaud, aux casseroles sur les plaques de cuissons mais aussi a une eau trop chaude pour le bain de bébé. Toujours vérifier la température du bain avant de plonger votre enfant dedans. 3 secondes suffisent avec une eau à 60 pour être brûlé au 3eme degré

Comment éviter les accidents domestiques

Prevention et surveillance

Surveiller son enfant

Expliquer les dangers de la maison à son enfant

Proteger sa maison: barriere de sécurité, protéger les coins de tables, bloquer les fenêtres

Que faire en cas d’accident domestique

Le SAMU 15

Les pompiers 18

Numero d’urgence européen 112

Votre medecin

Formez vous aux gestes d’urgence