39 semaines de grossesse

Ma trente neuvième semaine de grossesse (41ème semaine d’aménorrhée)
Trente neuf semaines de grossesse marquent la fin de neuf mois de grossesse, d’attente et de mystère. Ca y est, le voile sera bientôt levé sur le petit bout que vous abritez bien au chaud. Un peu d’angoisse aussi mais rassurez-vous, avec les exercices de respiration et les séances de préparation à l’accouchement, vous voilà fin prête.

Mon évolution, mon développement à 39 semaines de grossesse
La trente neuvième semaine de grossesse est la semaine de l’accouchement, donc du plus beau jour de votre vie. Vous allez mettre au monde votre bébé. Les contractions de travail sont douloureuses et se répètent toutes les dix minutes. Votre ventre va également se durcir au moment des contractions. Il est temps de vous rappeler des exercices de préparation à l’accouchement. Si vous constatez que vous avez perdu les eaux, il est temps de vous rendre à la maternité car bébé peut contracter une infection. Si vos contractions se rapprochent (toutes les cinq minutes pendant une heure) et durent au moins trente secondes ou si bébé ne bouge plus, là aussi, il faut aussi vous rendre immédiatement à la maternité. Votre bébé qui occupe tout l’utérus peut vous occasionner des points de côté. Tout au long du travail, sachez que le rythme cardiaque de bébé sera surveillé sous monitoring. 

L’évolution de mon bébé à 39 semaines de grossesse
A trente neuf semaines de grossesse, bébé pèse entre 3 et 3,5 kilos pour 50 centimètres. C’est bébé qui déclenche l’accouchement et participe à la dilatation du col de l’utérus et ce, grâce à sa tête. Les contractions du col aident bébé à descendre vers le bassin. Puis une fois le col bien dilaté, bébé amorce sa sortie à l’aide de ses pieds, c’est le début de l’expulsion (dont la durée varie entre vingt et trente minutes) qui s’achèvera par la sortie de la tête de bébé. La délivrance marque la fin de l’accouchement : bébé est enfin sorti complètement et le placenta a également été expulsé, environ un quart d’heure après la naissance.

Mes examens / Mes Formalités à 39 semaines de grossesse
Une fois arrivée en maternité, lors de cette trente neuvième semaine de grossesse, l’équipe médicale va rapidement contrôler fréquemment l’avancée de la dilatation du col de votre utérus, votre tension, effectuer des tests d’urine et prendre votre température. Il faut compter environ sept heures pour la dilatation du col de l’utérus s’il s’agit d’un premier enfant, moins s’il s’agit d’un deuxième enfant. Viendra aussi le moment où on va vous poser une péridurale. Une fois l’analgésique injecté, vous verrez que vous sentirez peu les contractions. Si en fin de trente neuvième semaine de grossesse, vous n’avez pas encore accouché, les médecins pourront décider de déclencher votre accouchement car vous viendrez de dépasser le terme.

Petits conseils à 39 semaines de grossesse
Un maître mot lors de cette trente neuvième semaine de grossesse : le calme. Il vous faut savoir vous relaxer, même quand vos contractions vont commencer à se rapprocher. Pensez aussi à vous épiler le maillot intégralement chez une esthéticienne, ce qui permettra aux infirmières de ne pas avoir à vous le faire. On vous conseille de prendre un laxatif avant l’accouchement, pour éviter au moment T de rejeter des matières fécales. Enfin, dès bébé né, il est important de favoriser un contact peau à peau dès les premières minutes. Bébé apprivoise votre odeur et surtout, c’est important de le mettre au sein tout de suite, l’allaitement n’en est que plus facilité.