36 semaines de grossesse

Ma trente sixième semaine de grossesse (38ème semaine d’aménorrhée)
A trente six semaines de grossesse, c’est l’impatience qui vous gagne. Vivement la délivrance. Vous ne savez plus comment vous mettre. Votre ventre devient un handicap pour vous mouvoir. Bref, il est temps que bébé pointe le bout de son nez.

Mon évolution, mon développement à 36 semaines de grossesse
La délivrance, vous n’avez que ce mot à la bouche en cette trente sixième semaine de grossesse. Votre ventre ne vous laisse plus beaucoup le temps ni l’envie de vous déplacer. Les douleurs lombaires ne vous quittent plus. Vos seins sont très lourds également. Les troubles du sommeil sont persistants. Vous vous sentez vraiment fatiguée. Vous devez avoir pris entre dix et quinze kilos, soit l’utérus, le placenta, le poids du bébé, le liquide amniotique et le volume sanguin. Vous continuez à avoir envie fréquemment d’uriner. Vos contractions sont plus fréquentes le soir, mais non douloureuses et durent trente secondes environ. C’est le signe que le col poursuit sa maturation.

L’évolution de mon bébé à 36 semaines de grossesse
Un peu moins de 3 kilos pour environ 47 centimètres, telles sont les mensurations de bébé pour cette trente sixième semaine de grossesse. Bébé voit son duvet tomber au profit d’une peau lisse. Son cerveau continue à se développer. Il ne bouge plus beaucoup ni ne grossit plus beaucoup non plus. Il ne grossira plus maintenant que de 250 grammes par semaine de grossesse. Bébé a complètement développé ses défenses immunitaires. Bref, il est prêt à affronter le monde extérieur. Les poumons sont quasi opérationnels.

Mes examens / Mes Formalités à 36 semaines de grossesse
Dernière visite prénatale au programme de cette trente sixième semaine de grossesse. Le médecin mesurera la taille de votre bassin, histoire de s’assurer que bébé aura assez de place pour sortir. Il vérifiera également l’état du col et que bébé a bien la tête en bas et s’est bien retourné. Vous aurez également à faire des analyses d’urine : recherche d’albumine et de sucre dans le sang, sérologie de toxoplasmose. Et puis, si vous désirez une péridurale, parlez-en avec votre médecin afin que le jour de l’accouchement, tout soit prêt pour cela.

Petits conseils à 36 semaines de grossesse
Trente six semaines de grossesse riment avec accouchement imminent. Donc place au repos même si vous avez épuisé les lectures et les lectures de DVD. Patience, le grand jour arrive. Si vous avez choisi d’allaiter, c’est le moment d’entretenir vos seins, de les masser avec une crème grasse à base de lanoline. Continuez à manger sainement et plutôt léger pour le dîner, histoire de favoriser la qualité de votre sommeil.