28 semaines de grossesse

Ma vingt huitième semaine de grossesse (30ème semaine d’aménorrhée)
A vingt huit semaines de grossesse, vous achevez votre septième mois de grossesse. Votre ventre est plus que rond et vos mouvements plus ralentis. Vous gardez le même programme que lors des précédentes semaines : repos, repos, repos.

Mon évolution, mon développement à 28 semaines de grossesse
A vingt huit semaines de grossesse, votre utérus poursuit son ascension. Il fait encore plus remonter votre diaphragme et vous causes des difficultés respiratoires, des essoufflements. Vos problèmes de circulation peuvent être plus importants. Des varices peuvent apparaître sur vos jambes. Si vous pressez le bout de vos seins, vous pourrez voir sortir du colostrum, c’est le signe que vos seins se préparent pour l’accouchement. Vous vous sentirez encore plus fatiguée que la précédente semaine. A vingt huit semaines de grossesse, vous en êtes déjà à plus de huit kilos à votre actif.

L’évolution de mon bébé à 28 semaines de grossesse
1,150 kilo pour 35 centimètres, telles sont les mensurations de bébé à vingt huit semaines de grossesse. Il respire de façon régulière et ses poumons sont quasi opérationnels. Si bébé est un garçon, ses testicules descendent dans le scrotum. Bébé occupe une plus grande place dans votre utérus et a donc moins d’espace pour bouger. Il sait réguler seul la température de son corps. Le corps de bébé à vingt huit semaines de grossesse s’est arrondi. Le cerveau de bébé a bien grossi. Ses cheveux, ses ongles et ses os ont poursuivi leur croissance. Bébé est sensible encore davantage à la lumière et aux bruits environnants. Il suce son pouce et sait parfaitement déglutir. A vingt huit semaines de grossesse, bébé s’est peut-être déjà retourné, impatient de sortir du ventre de maman.

Mes examens / Mes Formalités à 28 semaines de grossesse
Vous avez sans doute commencé vos cours de préparation à l’accouchement. Si ce n’est pas encore le cas, allez-y, c’est le bon moment. Et entre deux cours, profitez-en pour penser à la future décoration de la chambre de bébé ou à commencer sa valise pour la maternité. Si vous constatez que vous perdez un peu de sang, consultez votre gynécologue qui vérifiera alors l’état du col et surtout, vérifiera que le placenta n’est trop bas inséré, c’est-à-dire trop près du col. Dans ce cas, repos et position allongée obligatoires.

Petits conseils à 28 semaines de grossesse
A vingt huit semaines de grossesse, vous avez sans doute des problèmes de digestion et de transit. Un bon conseil : mangez des aliments riches en fibres comme les céréales complètes ou les légumes verts. Et continuez à boire beaucoup d’eau, notamment de l’eau riche en magnésium comme l’Hépar. Dormez les jambes surélevées et faites vous des douches d’eau froide sur les jambes, histoire de vous soulager et de trouver du confort avant d’aller dormir.