22 semaines de grossesse

22 semaines de grossesse (24ème semaine d’aménorrhée)

La vingt deuxième semaine de grossesse rime avec fin du cinquième mois de grossesse. Bébé s’active dans votre ventre. Vous souffrez toujours de vos problèmes circulatoires auxquels s’ajoutent parfois des petits malaises chroniques et des problèmes cutanés.

Mon évolution, mon développement à 22 semaines de grossesse
Au cours de cette vingt deuxième semaine de grossesse, votre activité rénale est particulièrement sollicitée. Du coup, n’oubliez pas de boire de l’eau en grande quantité. Vous êtes plus fatiguée que la semaine précédente. En effet, votre pression artérielle est plus faible et votre masse sanguine plus sollicitée par le placenta. La conséquence : une possible anémie qui peut représenter un risque d’accouchement prématuré. Si vous êtes fatiguée, votre gynécologue vous invitera à contrôler votre taux d’hématocrite. Si vous êtes carencée en fer, vous devrez avaler du fer en comprimés. Certains aliments sont aussi à privilégier comme le poisson, les fruits secs, les lentilles ou le boudin noir. Amatrice de thé, abstenez-vous, les tanins du thé absorbent tout le fer de votre organisme. La vitamine C, elle, capte le fer. Alors, mangez des oranges et autres agrumes ! Certaines femmes à vingt deux semaines de grossesse souffrent de problèmes de peau : des tâches ou cicatrices plus apparentes par exemple. Rassurez-vous, voter peau retrouvera son éclat après l’accouchement.

L’évolution de mon bébé à 22 semaines de grossesse
A vingt deux semaines de grossesse, bébé pèse 500 grammes pour 26 centimètres. La peau de bébé s’est épaissie. Ses yeux sont fermés mais disposent désormais de cils et de sourcils. La couleur de ses yeux se détermine à ce stade. L’organisme de bébé commence à produire des globules blancs.

Bébé ressent vos caresses et est sensible à vos paroles. Ses poumons poursuivent leur maturation. Bébé bouge comme il veut grâce à son système nerveux opérationnel. Il n’est éveillé que quatre heures par jour.

Mes examens / Mes Formalités à 22 semaines de grossesse
C’est le moment ou jamais pour faire votre deuxième échographie obligatoire, dite morphologique. Vous aurez peut-être à contrôler votre taux d’albumine cette semaine. La vingt deuxième semaine de grossesse peut aussi être l’occasion de vous inscrire aux cours de préparation à l’accouchement. C’est aussi l’heure de la troisième visite prénatale au cours de laquelle votre médecin contrôle la hauteur de votre utérus, votre poids et votre tension. Vous aurez aussi à faire un examen de dépistage de l’hépatite B. N’oubliez pas, dans la foulée de votre visite prénatale, de renvoyer le quatrième feuillet du carnet de maternité à la sécurité sociale et son duplicata à la CAF.

Petits conseils à 22 semaines de grossesse
A vingt deux semaines de grossesse, vous pouvez continuer à pratiquer certaines activités physiques douces comme la natation ou le yoga. Continuez à manger sainement et à consommer des aliments riches en fer. Surélevez vos jambes pour évitez la sensation de lourdeur. Evitez les changements de position trop brutaux et ne fréquentez pas trop les endroits surchauffés. Protégez votre peau du soleil grâce à un écran total adapté.